Conspi Hunter : comment nous avons
piégé les complotistes
Le saviez-vous ? Le 7 janvier dernier, l’attaque contre Charlie Hebdoétait une gigantesque manipulation. Et le 13 novembre, les terroristes de Paris étaient téléguidés par le gouvernement. Cela vous paraît fou voire inepte ? Et pourtant, des centaines de milliers de personnes croient à ces versions des faits. Au fond d’eux-même, tous pensent que ces événements, comme auparavant le « 11 septembre », la mort de Lady D ou l’assassinat de JFK sont en fait liés à de vastes complots. Pire, ces délires sont désormais partagés sur le web. Les théories conspirationnistes prolifèrent donc aujourd’hui à grande vitesse et les jeunes y sont de plus en plus sensibles. Spicee a décidé de s’y attaquer avec un documentaire exceptionnel !
Comment faire pour comprendre et démonter toutes ces théories du complot ? C’est l’objet de Conspi Hunter, une expérience à la fois journalistique et scientifique totalement inédite. Pour mieux montrer les arcanes de la complosphère, nous avons pris les conspirationnistes à leur propre piège : nous avons inventé une fausse théorie du complot, nous en avons fait un film et l’avons fait circuler sur le net. Nous avons pu ainsi observer en temps réel comment cette théorie se propageait, de quels relais elle bénéficiait. Nous avons soumis les résultats de nos enquêtes et observations à des spécialistes incontestables. Les conclusions sont édifiantes.
Conspi Hunter, c’est un doc événement à voir et à montrer aux jeunes. C’est aussi le lancement d’une démarche citoyenne dont l’ambition est de fournir, au plus grand nombre, les outils pour débusquer et éviter les pièges des théoriciens du complot sur internet.
Un documentaire réalisé par Thomas Huchon (42 minutes)