INDE : LA FABRIQUE À BÉBÉS

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Pin on Pinterest

 

 



Un nouveau doc Spicee Select
Inde : la fabrique à bébés
 

Le rêve d’un enfant à tout prix. Quitte à le « faire faire » par une autre… à l’autre bout du monde. Voilà le sujet brûlant que Spicee vous propose d’explorer à travers un nouveau doc Spicee Select : Bébés made in India.
Ce film extrêmement fort vous emmène en Inde. En 2002, ce pays décide d’autoriser pour les étrangers le recours à des mères porteuses indiennes. En une décennie, il devient ainsi « la fabrique à bébés du monde ». Le sujet est polémique, New Delhi étant accusée de favoriser la « marchandisation du corps » de femmes pauvres. Ce business représente en effet 2,5 milliards de dollars par an.
Pour faire taire les critiques, le gouvernement indien a décidé, 
il y a quelques semaines, d’interdire aux étrangers la pratique de la gestation pour autrui sur son territoire. Au risque de voir se développer un marché clandestin… 




Ce film exceptionnel, réalisé en 2010 par Stéphanie Lebrun et Philippe Levasseur, retrace le parcours de couples infertiles cherchant à avoir un enfant de leur sang en Inde et montre la réalité d’un système dans lequel les femmes pouvaient gagner jusqu’à 15 fois le salaire annuel pour satisfaire le désir de parentalité de couples occidentaux. Ce documentaire n’élude en rien les difficultés de ce débat, souvent douloureux et qui reste totalement d’actualité.
Regarder le documentaire

Et aussi, la suite de notre enquête sur les théories du complot
Comment sombrer dans le complotisme
en 3 clics


Une démonstration implacable de la rapidité avec laquelle on peut se faire happer par des théories conspirationnistes en naviguant sur internet. 
Regarder le sujet

Le Top 5 des théories du complot


De « l’homme n’a jamais marché sur la lune » aux attentats du 11 septembre qui auraient été organisés par le gouvernement américain, passage en revue des théories du complot les plus répandues. 
Regarder le sujet

Profitez de ce documentaire et de beaucoup d’autres reportages inédits sur Spicee.com

Facebook

Twitter

Instagram

SoundCloud

Related posts

Leave a Comment