SALAFISTES : LE FILM + LE DÉBAT

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Pin on Pinterest

salafistes_spicee_2016

LE FILM + LE DÉBAT

Exclusivité Spicee ! Interdit au moins de 18 ans dès sa sortie en salle, Salafistes est un documentaire glaçant. Apologie du terrorisme pour certains, décryptage majeur de l’idéologie salafiste pour d’autres, le film fait débat. Réalisé par François Margolin et Lemine Ould M. Salem, il aborde la question très complexe de l’idéologie radicale qui façonne la pensée de milliers de jihadistes.
Pour la comprendre, les auteurs sont partis au Mali, dans Gao et Tombouctou occupées avec le chef jihadiste Oumar Ould Hamaha d’Ansar al-Charia (tué depuis par l’armée française), en Mauritanie avec les prêches d’un jeune imam de Nouakchott, puis en Tunisie. Ils y ont rencontré des théoriciens de l’Islam (autoproclamés ou non) mais aussi des hommes qui tuent, torturent et font la loi au nom de Dieu. Ce document brut montre également des images de propagande de Daech, sans commentaire ni voix off. Les réalisateurs le revendiquent, ils ont fait le pari de « montrer ce que personne ne veut entendre et laisser le spectateur se faire sa propre idée« … Alors vous, qu’en penserez-vous ?

Pourquoi ce film pose-t-il tant de problèmes ? Que raconte-t-il de notre société aujourd’hui ? Pour accompagner la diffusion de ce documentaire dérangeant et approfondir les nombreuses questions, y compris polémiques, qu’il soulève, Spicee vous propose un débat (son tout premier ! ) animé par Thomas Sotto avec les éclairages de Anne-Clémentine Larroque, historienne et spécialiste du monde arabo-musulman, Tareq Oubrou, théologien, Imam de Bordeaux, Stéphane Malterre, réalisateur français, auteur du film « Au nom du père, du fils et du Djihad » ainsi que François Margolin, co-réalisateur de « Salafistes« .

spicee_debat_2016

Related posts

Leave a Comment