L’ODYSSÉE : UNE SÉRIE COUP DE POING EN SIX ÉPISODES

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Pin on Pinterest

SPICEE_ODYSÉE SERIE

VIVEZ LA TRAVERSÉE LONGUE ET ÉPROUVANTE D’ABOUD, MIGRANT SYRIEN. 

 

ODYSSÉE #1 : L’IMPASSE

C’est une histoire qui est devenue aujourd’hui tristement banale. Comme des millions de Syriens fuyant la guerre, Aboud et sa famille cherchent à tout prix à se réfugier en Europe en espérant un futur meilleur. Alors ils se sont lancés dans une odyssée : traverser la mer Egée puis l’Europe pour demander l’asile aux Pays-Bas. Une traversée pendant laquelle ils vont affronter la mort, les violences policières et celles des passeurs… Un voyage dramatique de 4000 km en bateau pneumatique, à pied ou en train avec une foule de réfugiés habités par le même espoir.
L’odyssée est une série documentaire exceptionnelle que Spicee vous fait vivre en 6 épisodes. Une plongée bouleversante dans la réalité de la crise des réfugiés.

Dans le premier épisode, nous retrouvons Aboud en Turquie, c’est la quatrième fois qu’il tente de passer en Europe. Il s’apprête à remonter dans un canot pneumatique direction la Grèce, la première étape de son périple.

ODYSSÉE #2 : MARCHER OU VOLER ?

Dans ce deuxième épisode de L’odyssée, Aboud est désormais en Grèce, le pays de la liberté, le berceau de la démocratie. Il a terminé sa périlleuse traversée de la mer Egée. Là-bas, deux options s’offrent à lui pour rejoindre les Pays-Bas : passer illégalement par les Balkans ou partir en avion avec l’aide d’un passeur et d’une fausse carte d’identité. À Damas, sa femme qui veut qui veut absolument quitter la Syrie pour protéger ses enfants, appréhende de quitter son pays qu’elle aime.

ODYSSÉE #3 : LA TRAVERSÉE DES BALKANS

Dans ce troisième épisode de L’odyssée, Aboud forme un groupe avec d’autres réfugiés yéménites, afghans, irakiens et autres syriens pour commencer la traversée les Balkans. Ensemble ils sont plus forts, notamment pour faire face aux voleurs qui rodent sur la route.
Une solidarité s’installe entre eux malgré les nombreuses difficultés entre la police qu’il faut fuir et les trains qui passent à pleine vitesse. La route est épuisante surtout pour les enfants et les vieillards… Et certains peinent à continuer.

ODYSSÉE #4 : BIENVENUE DANS L’UNION EUROPÉENNE

SPICEE-ODYSSEE EPISODE 4

Dans ce quatrième épisode de l’odyssée, enfin arrivés en Macédoine après des journées de marche interminables, Aboud et son groupe découvrent qu’ils n’ont pas le droit de prendre le train pour rejoindre la Serbie, étape incontournable avant de pénétrer dans l’Union Européenne. Ils sont donc obligés de continuer la route… à vélo. Mais les prix sont exorbitants, de nombreux individus profitent de la vulnérabilité des migrants. Heureusement, des activistes sont là pour les aider et leur donner les bonnes informations pour ne pas se faire arnaquer. Entre les kilomètres à vélo, les nuits passées dans la rue et la peur de la police… la route est encore longue pour atteindre l’UE.

ODYSSÉE #5 : LES RETROUVAILLES

Dans ce cinquième épisode de L’odyssée, enfin arrivé aux Pays-Bas, Aboud y trouve enfin une vie calme, bien loin des tourments de la guerre mais très éloignée de sa culture moyen-orientale… Sa femme, Christine, restée en Syrie avec leurs deux enfants s’apprêtent à le rejoindre. La promesse d’une vie de famille brisée depuis près de trois ans.
À Damas, Christine prépare son départ, impatiente de quitter l’enfer syrien mais déchirée à l’idée de laisser le reste sa famille et ses amis. En sachant qu’elle ne les reverra peut-être jamais…

ODYSSÉE #6 : CONTRECOUP

SPICEE-ODYSSEE EPISODE 6

Ce sixième et dernier épisode de L’odyssée s’ouvre sur la nouvelle vie d’Aboud et de sa famille. Leur installation aux Pays Bas, le pays qui leurs a accordé l’asile, se fait progressivement mais ils découvrent aussi les violentes attaques de l’extrême droite et d’une partie de la population envers les réfugiés.
Le journaliste Matthew Cassel prend ici un peu de hauteur et nous emmène au cœur des crises identitaires qui traversent l’Europe, crises accentuées par l’arrivée de centaines de milliers de réfugiés. Aux Pays Bas, le leader du parti anti-islam Pegida, Edwin Wagensveld, bat le pavé pour demander le renvoi des Syriens en Grèce ou en Turquie. De l’autre côté, les activistes anti-fachos tentent de mettre fin à cette vague de haine.
Nous retrouvons aussi Fadwa, la jeune maman et ses deux filles, qui ont fait la route avec Aboud. Elle est désormais en Suède et cherche à devenir institutrice comme elle l’était à Damas. Partie depuis déjà un an, elle constate avec tristesse que la guerre en Syrie n’est pas prête de se terminer. Un retour en Syrie n’est pas pour demain, elle aimerait donc simplement qu’on lui laisse une chance de s’intégrer.
Depuis mars 2016, les pays des Balkans on fermé leur frontière aux réfugiés laissant des milliers de migrants coincés en Grèce ou en Turquie.

Une série de Matthew Cassel.

Related posts

Leave a Comment