DEMITRAS : L’HOMME QUI VEUT CHANGER LA TURQUIE

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Pin on Pinterest

 



Demirtas : l’homme qui veut changer la Turquie 
 

À la veille d’élections législatives cruciales en Turquie, Spicee vous propose de découvrir l’homme qui fait trembler le pouvoir turc ! Surnommé l' »Obama kurde », Selahattin Demirtas, est devenu, en quelques mois seulement, l’ennemi juré du tout puissant président Erdogan. L’avocat de 42 ans, chef du parti démocratique des peuples (HDP) est ultra populaire. Dynamique, moderne, il a réussi à fédérer autour de lui bon nombre de minorités.
Ce statut d’opposant le met en danger. Il est menacé de mort car en ce dimanche 1er novembre, lors des élections, il pourrait bien changer la donne. 
Spicee l’a accompagné pendant sa dernière semaine de campagne électorale. Une plongée dans une Turquie tourmentée et en pleine crise identitaire. 

Un portrait signé Chris Huby et Guillaume Perrier

À découvrir également cette semaine :
Los Angeles : la morgue des oubliés
 

Ambiance « Six Feet Under » pour ce nouveau sujet de notre globe trotter, Nico Boero. Il nous fait découvrir un endroit aussi étrange qu’étonnant : le crématorium public de Los Angeles. C’est là qu’arrivent ceux que l’on appelle pudiquement « les corps non réclamés » : les SDF, les personnes isolées, les oubliés, bien souvent morts dans l’indifférence.
Une fois incinérés, les « restes » sont étiquetés et soigneusement rangés sur une étagère. Ils sont ainsi près de 2000 chaque année, à attendre que quelqu’un vienne les chercher.

Du nouveau sur Spicee Select !

Islam contre Islam : la guerre Chiites – Sunnites

 

Pourquoi l’Iran, L’Arabie saoudite, le Qatar, se livrent-ils une lutte sans merci en Syrie, en Irak, au Liban. D’où vient cet affrontement qui a fait des dizaines de milliers de morts en 10 ans dans le monde musulman?
C’est un conflit qui remonte à la nuit des temps et pourtant personne ne semble le comprendre vraiment. Ce conflit, c’est l’affrontement légendaire entre deux branches de l’Islam : les Chiites d’un côté et les Sunnites de l’autre. Ce documentaire exceptionnel donne des clés essentielles pour décrypter les guerres qui secouent le Moyen-Orient aujourd’hui.
Une enquête signée Kamel Redouani (49 minutes)

Retrouvez dès maintenant tous ces sujets
et beaucoup d’autres sur
spicee.com

Facebook
Twitter
Instagram
SoundCloud

 

Related posts

Leave a Comment