LE CHOIX DE JEAN

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Pin on Pinterest

JEAN3 « Ce qui me plait dans cette méthode là, c’est que ça reste très clean. » Jean a 59 ans et souffre d’un cancer de la peau. Il ne ressent pas au quotidien les symptômes de sa maladie mais il refuse de perdre le contrôle de sa vie en se voyant dépérir. Il a donc fait le choix d’y mettre un terme en ayant recours à un suicide assisté. La législation suisse autorisant cette pratique, il fait appel à une association de bénévoles, Exit Suisse Romande, pour organiser son départ. Traumatisé par la vision de sa mère agonisant en attendant la fin, Jean est décidé à partir dignement. Son médecin lui ayant assuré que son cancer allait en s’aggravant, il fixe une date et fait ses adieux. Lucide et plein de pudeur, Jean est bien décidé à rester maître de la façon dont il tire sa révérence.

Produit par l’agence Capa en 2004, ce film exceptionnel retrace les 3 derniers mois de la vie quotidienne d’un homme qui a décidé de choisir la date de sa mort. Par le témoignage unique qu’il délivre, ce documentaire pose des questions aussi existentielles que glaçantes : Pourquoi avoir recours au suicide assisté ? Comment choisir le jour de son départ ? Comment faire accepter sa décision à ses proches ? Et surtout : Comment se prépare-t-on à mourir ?
Stéphan Villeneuve et Stéphanie Malphettes livrent ici un documentaire brut, d’une rare sensibilité, sans musique et sans voix off, pour faire au mieux la connaissance de Jean et comprendre son choix.

REGARDEZ « LE CHOIX DE JEAN » >ICI

Related posts

Leave a Comment