CONSPI HUNTER : LE CATALOGUE

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Pin on Pinterest

Spicee. ConspiHunter - Comment nous avons piégé les complotistes

DOCUMENTAIRES, ENQUÊTES ET VIDÉOS POUR DÉCHIFFRER LES THÉORIES DU COMPLOT

Pour faire face aux informations qui circulent sur Internet, mieux vaut savoir faire le tri. Et ce n’est pas si simple. Spicee a donc crée Conspi Hunter.
À la fois un documentaire et une série de vidéos courtes qui déconstruisent les thèses complotistes.

#1 COMMENT NOUS AVONS PIÉGÉ LES COMPLOTISTES 

Le Sida a été inventé par les Etats-Unis pour combattre la révolution castriste à Cuba dans les années 60. Voilà pourquoi, les Américains ont imposé un blocus à l’île. Et si aujourd’hui, la situation se détend, c’est parce que les Cubains sont en passe de trouver un vaccin sur lequel lorgnent les grands laboratoires pharmaceutiques. Vous ne le saviez pas ? Normal, c’est totalement faux. Et pourtant, des milliers de personnes ont avalé cette théorie sans broncher sur le net. Pourquoi ? Comment ? C’est l’objet d’une expérience incroyable que ce documentaire totalement inédit vous raconte.
C’est une idée un peu folle née au lendemain des attentats de janvier 2015.
Une idée née d’un constat alarmant : alors que des millions de Français défilent pour défendre la démocratie, le net est envahi de rumeurs, de théories en tout genre qui ont un point commun : ‘on nous cache tout’, les événements dramatiques qui ont touché Paris ne sont qu’une série de manipulations.

(Voir aussi : Attentats, la théorie du complot).
Tout est ainsi remis en cause, de façon totalement délirante et surtout, sans que l’on puisse arrêter la machine complotiste lancée à 100 à l’heure sur internet. En vrac, le gouvernement a tout manigancé, aucun policier n’a été tué dans les attaques et les services secrets israéliens sont à la manœuvre. Tout cela est relayé par des sites adeptes des théories du complot qui comptent des centaines de milliers de visiteurs et bien sûr, les premiers touchés sont les jeunes qui s’informent en grande majorité grâce au net. C’est cette nécessité de contrer la rumeur sourde du complot permanent qui nous a poussé à créer Conspi Hunter. L’ambition : fournir une méthode de décryptage, des outils pour débusquer, comprendre, démonter les théories complotistes et ainsi se prémunir contre ce fléau. Et pour frapper immédiatement un grand coup en montrant au mieux les arcanes de la complosphère, nous avons conçu un objet unique, une expérience à la fois scientifique et journalistique inédite : nous avons inventé une fausse théorie du complot, nous en avons fait un film et l’avons fait circuler sur le net. Nous avons pu ainsi observer en temps réel comment cette théorie se propageait, quelles voies elles employait, de quel relais elle bénéficiait. Nous avons soumis les résultats de nos enquêtes et observations à des spécialistes incontestables et nous avons fait de cette expérience un documentaire totalement original. Sur notre sujet, lire l’article d’Arrêt sur Images.
Depuis vendredi soir et les attentats qui ont ensanglanté Paris, les rumeurs les plus folles circulent sur le net. Mais il y a plus grave. Plus discrètes mais aussi beaucoup plus dangereuses, les théories du complot se propagent tous azimuts et touchent notamment les jeunes. Pour les tenants de ces thèses, tout est bon pour dénoncer machinations et autres conspirations autour des faits qui se sont déroulés. En vrac : les attentats ont été organisés par les services secrets français et bien sûr, comme toujours, les Israéliens sont dans le coup.
Spicee. ConspiHunter. Les attentats - théorie du complot
Mais cette fois, un élément particulier cristallise tous les fantasmes des conspirationnistes. Quel est-il ? Quels sont les mécanismes de leur raisonnements ? Quelle est la grille de lecture systématique qui permet toutes les réinterprétations des faits ? Voici un premier décryptage des théories du complot et de leur mécanique.
Dans ce numéro de Conspi Hunter, nous nous intéressons à une théorie du complot apparue il y a un an suite aux attentats contre Charlie Hebdo.
Le 7 janvier, après avoir tué huit journalistes de la rédaction du journal satirique, les frères Kouachi abattent un policier dans la rue. La scène est filmée par un riverain et diffusée sur internet. Très rapidement, une théorie complotiste remet en cause la véracité de ce crime.
Spicee. Conspihunter - Quand les complotistes s'attaquent aux morts
La preuve selon cette thèse ? La vidéo ne laisse entrevoir aucune trace de sang sur la chaussée après que le policier ait été abattu.
Dans ce reportage, nous allons vous montrer comment démonter cette thèse révoltante en trois questions. Vous verrez que bien souvent, pour ne pas se laisser embarquer par une théorie du complot, il suffit de se poser des questions de bon sensConspi Hunter, c’est un module que nous vous proposerons régulièrement afin de vous fournir des outils pour débusquer, comprendre et démonter les théories complotistes.
Dans ce numéro de Conspi Hunter, nous nous intéressons à une théorie du complot apparue il y a un an suite aux attentats contre Charlie Hebdo.
Le 7 janvier, la voiture des deux terroristes qui ont pris d’assaut les locaux du journal satirique est filmée par un habitant depuis sa fenêtre. Dans cette vidéo, les rétroviseurs du véhicule apparaissent de couleur chromée. Une heure et demi plus tard, la voiture est retrouvée, abandonnée dans le 19ème arrondissement. Cette fois-ci, des photos font ressortir les rétroviseurs en noir. Pour les conspirationnistes, c’est la preuve d’une mise en scène, d’un complot.
Spicee. Conspi Hunter : CHARLIE HEBDO : LE COMPLOT DES RÉTROS

Dans ce reportage, nous allons vous montrer comment démonter cette thèse en trois questions. Vous verrez que bien souvent, pour ne pas se laisser embarquer par une théorie du complot, il suffit de se poser des questions de bon sens…

 

On peut être pris dans le complot en surfant sur le net.
Spicee- COMMENT SOMBRER DANS LE COMPLOT EN TROIS CLICS
Dans ce module de Conspi Hunter, nous vous révélons quelles sont les cinq théories complotistes les plus répandues sur internet. Attendez- vous à être surpris.
Spicee. Le TOP 5 des théories du complot les + répandues
Dans ce petit module, nous proposons une méthode simple pour démonter une théorie du complot. Bien souvent, il suffit de se poser trois questions basiques.
Spicee. La méthode pour démonter une théorie du complot
La semaine dernière, à la demande d’une professeure d’histoire-géographie, Eliane Zivkovic, Conspi Hunter était à Amberieu dans l’Ain pour présenter le projet et documentaire « Conspi Hunter : comment nous avons piégé les complotistes?« . Les réactions des élèves sont révélatrices.
Spicee. conspi hunter - la réaction des élèves
Depuis janvier 2016, Spicee se rend dans les lycées de France pour réaliser des expériences pédagogiques… Des expériences durant lesquelles nous testons le sens critique des lycéens, avec deux films : un faux documentaire complotiste et un vrai documentaire qui démonte les théories du complot.
À la fin de cette séance, nous proposons aux enseignants de faire avec leurs élèves un petit jeu : tirer au sort les éléments d’un complot fictif qu’ils vont devoir inventer. Une fois leur complot inventé, les élèves doivent en trouver les preuves sur Internet. Une démarche qui reproduit le travail réalisé en 2015 par Spicee pour piéger les complotistes et qui porte ses fruits.
Capables de s’approprier les codes des vidéos complotistes sur Internet, ils se prémunissent contre ces contenus. Et sont donc plus difficiles à piéger pour les complotistes.
Spicee - Conspi hunter à l'école du complot
Dans cet épisode, ce sont les élèves du lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Buget qui après avoir vécu, en janvier 2016, une expérience Conspi Hunter, ont à nouveau invité notre journaliste Thomas Huchon en mai 2016. Ils voulaient lui montrer les fausses théories du complot qu’ils avaient inventées avec leur professeure. Et leur travail est impressionnant…

Related posts

Leave a Comment